Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben, Nath et New York
23 novembre 2006

Happy Thanksgiving !

thanksgiving2Vous vous souvenez de toutes ces séries américaines où on voit les grands repas familiaux avec de la dinde rôtie avec de la compote d'airelles, des patates douces confites et de la tarte de potiron ? Eh bien, c'est THINKSGIVING, une grande fête qui a lieu le 4ème jeudi du mois de novembre aux USA, jour férié ici (du coup, j'ai pu passer toute la journée avec Ben, en pleine semaine !!!).

Un petit peu d'histoire pour les incultes (dont je faisais partie avant de faire quelques recherches pour ce message...).

mayflowerEn septembre 1620, le navire le Mayflower embarque pour l'Amérique une centaine de passagers dont une trentaine d’Anglais protestants puritains (les « PILGRIM FATHERS ») qui fuient leur pays pour pratiquer librement leur religion.

Durant le voyage, les passagers signent un pacte (le «Mayflower Compact») qui édicte les règles du futur établissement et jette les bases d'une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun.

Juste avant le début de l'hiver, le bateau aborde sur la côte sauvage du futur Massachussets, au lieu d’arriver en Virginie.

Mais les Pilgrims arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Beaucoup succombent à la faim et à la maladie. Les autres ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens (tiens, une piste pour l’origine de la dinde à table !).

Au printemps suivant, les indiens wampanoag leur enseignèrent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche.thanksgiving1 

A la suite de leur première récolte en 1621, les colons décidèrent de remercier Dieu et les Indiens(qui célébraient déjà une sorte de Thanksgiving après les moissons d'automne) ; leur gouverneur organisa une journée d'actions de grâces en novembre 1621, à laquelle furent conviés un chef de tribu et 90 Indiens. Les Indiens apportèrent du gibier, des dindes à rôtir, et des fruits de mer. Ils firent ainsi ensemble une grande fête : ce fut le jour de Thanksgiving.

Thanksgiving fut célébré traditionnellement à peu près chaque année jusqu’en 1863 où le Président Abraham Lincoln en fit une fête nationale.

C'est durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1939, que Thanksgiving fut finallement déclarée "legal holiday" par le Congrès et fut instaurée le 4eme jeudi du mois de Novembre... 

DSCN2082Aux USA, Thanksgiving représente le lancement des fêtes de fin d’année. Du coup, toutes les vitrines DSCN2051sont décorées pour Noël, de même que les rues. A chaque fois que vous rentrez dans une boutique, vous ,ne manquerez pas d’entendre des chants de Noël, « I wish you a merry Christmas », « Last Christmas, you broke up my heart », « Jingle Bells », etc..., version Rock, Rap ou Jazz, selon l’endroit ! C’est plutôt impressionnant... 

Quant à la journée elle-même, personne dans les rues de New York! Tout le monde a rejoint sa famille apparemment! Alors il ne nous restait plus qu'à se balader en amoureux ou à regarder la TV pour tomber sur toutes nos séries préférées, réglées sur le jour de Thanksgiving (c'est ainsi qu'on a vu s'enchaîner tous les Thinksgiving de Friends et du Cosby Show, ce qui en fait beaucoup !). 

Au fait, pas d'inquiétude si vous tombez sur le Gang des Peres Noel dans la rue, ils se baladent en bande mais sont juste là pour les photos !

Publicité
Commentaires
Publicité